Taïwan : un arc-en-ciel de 9 heures observé, potentiellement le plus long du monde

24matins - AA

Pendant 9 heures, un arc-en-ciel est venu « décorer » le ciel de Taïpei, à Taïwan.

Alors qu'en France, il était possible ce week-end d'observer une « super lune », les étudiants et les professeurs de la Chinese Culture University de Taïpei, à Taïwan a eu droit à une autre formidable spectacle de la nature.

En effet, pendant 9 heures, ils ont pu observer le même arc-en-ciel. Ce qui en fait potentiellement le plus long jamais observé par l'homme.

10 000 photos comme preuves

Ce sont nos confrères britanniques de la BBC qui relaient cette histoire. Ce jeudi 30 novembre à 6 h 57 très exactement, les personnes présentes sur le campus remarquent rapidement l'arc-en-ciel qui orne les cieux.

Mais, alors que les minutes passent, le professeur Chou, qui enseigne les sciences de l'atmosphère, remarque que le phénomène semble durer particulièrement longtemps. Il demande alors aux autres chercheurs et à ses étudiants de photographier régulièrement l'arc-en-ciel pour garder une trace de ce qui semble être un évènement hors norme. Au total, plus de 10 000 photos du phénomène seront prises sur le campus (sans compter les nombreuses autres effectuées par les habitants de la région). À 15 h 55, l'arc-en-ciel disparaîtra comme il est apparu.

Record battu de 3 heures

Au total, le phénomène aura perduré 8 heures et 58 minutes, ce qui en fera certainement l'arc-en-ciel le plus long jamais observé. En effet, le précédent record inscrit au Guinness Book remonte à l'année 1994 où un arc-en-ciel de 6 heures avait été observé dans le comté du Yorkshire en Angleterre. En temps normal, un arc-en-ciel disparaît au bout d'une heure tout au plus.

Rappelons qu'un arc-en-ciel apparaît quand le spectre des rayons du soleil est décomposé lorsqu'il traverse des gouttes d'eau. La légende veut qu'un trésor se cache aux pieds de ces derniers... Cette fois, il y avait largement le temps d'aller y creuser !

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016