VIDEO. "Nous en avons filmé une qui a mis 25 minutes à mourir" : Sea Shepherd dénonce l'atrocité de la pêche à la baleine

Le fondateur de Sea Shepherd d eacute;nonce l rsquo;atrocit eacute; de la p ecirc;che  agrave; la baleine (BRUT)
Franceinfo - AA

L'ONG écologiste Sea Shepherd a dévoilé une vidéo inédite révélant la chasse à la baleine par des bateaux japonais. Le fondateur du groupe d'activistes, Paul Watson, dénonce la brutalité de cette pratique. 

Des images inédites. Le mardi 28 novembre dernier, le groupe d'activistes Sea Shepherd a rendu publique une vidéo montrant des bateaux japonais en pleine pêche à la baleine dans l'océan Austral. Les images, insoutenables, ont été tournées il y a neuf ans par une équipe de douane australienne. Mais depuis 2008, le gouvernement australien a préféré ne pas les dévoiler pour ne pas détériorer ses relations avec le Japon. Après une longue bataille avec le ministère australien de la Protection des frontières, l'ONG écologiste a finalement pu les publier.

Une pratique illégale et non scientifique

Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, dénonce l'horreur de la pêche à la baleine : "Ils sont tués à l'aide d'harpons explosifs. C'est une mort très douloureuse. Nous avons même enregistré une baleine qui a mis 25 minutes à mourir après avoir été harponnée et tirée dessus de manière répétée à l'aide de fusils."

Pourtant, le Japon ne consomme pas la baleine et la pêche ne génère pas d'argent. Paul Watson explique que le pays "prétend qu'il tue des baleines pour la recherche". Or, il indique que "c'est un mensonge grossier qui a été infirmé par la Cour (...)

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016