Alsace : Un couple découvre un trésor de 3000 pièces dans sa cave

Photo d #39;illustration ( copy; Pixabay / Public Domain)
24matins - AA

En faisant des travaux dans sa cave, un couple a déterré un trésor de 3000 pièces anciennes.

Voilà qui devrait permettre à ce couple de gonfler son enveloppe dédiée aux travaux ! Alors qu'ils effectuaient une rénovation d'un corps de ferme ancien acheté en 2013, ces propriétaires ont découvert un trésor de près de 3000 pièces d'or et d'argent.

Une amphore pleine de pièces

Ce sont nos confrères des dernières nouvelles d'Alsace qui relaient cette incroyable histoire. Alors qu'il avait entamé un gros chantier de décaissement de sa cave, Stéphane, le propriétaire de cette ferme construit en 1580 à Soultz-les-Bains ne s'attendait pas à une telle découverte.

Exténué, il frappe une dernière fois la terre de sa pioche et sent quelque chose. Il remarque alors une vieille amphore. Mais la bonne surprise ne s'arrête pas là, car s'il croit dans un premier temps être tombé sur des capsules de bouteilles de vin, en y regardant de plus près, il remarque qu'il s'agit en fait de pièces d'or et d'argent.

Le trésor entre les mains de la Drac

Dans le détail, ce trésor est composé de 2 968 pièces d'argent et 17 d'or, datées de 1473 à 1610. Certaines pièces sont extrêmement rares, comme celles frappées à Séville par le roi Philippe II ou estampillées en Égypte.

Après s'être remis de sa découverte, le couple a déclaré le trésor aux autorités. Il a été remis au service archéologique de la Direction régionale de l'action culturelle pour des expertises. Pour le moment, le montant du butin n'a pas été estimé, mais la bonne nouvelle pour le couple, c'est que ce dernier lui reviendra en intégralité. La DRAC va exploiter les pièces à des fins historiques et scientifiques pendant 5 ans avant d'avoir la possibilité de faire une offre d'achat.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016