Manche. Une nouvelle formation pour les élevages laitiers qui manquent de bras

Le r eacute;seau des Maison familiales rurales propose un nouveau dispositif pour former les demandeurs d rsquo;emploi aux gestes de base dans les salles de traite. (Archives Ouest-France)
Ouest France - AA

Le réseau de Maisons familiales rurales (MFR) lance, en février, un nouveau dispositif de formation pour les futurs salariés d'élevage laitier. Le secteur manque de main d'oeuvre.

Les élevages laitiers de la Manche ne sont pas épargnés par la pénurie de main-d'œuvre. « Le nombre de jeunes qui sortent chaque année des Maisons familiales rurales ne suffit pas à répondre aux besoins des éleveurs », constate Jean-Yves Marge, directeur de la fédération Ouest Normandie des Maisons familiales rurales (MFR).

Acquérir les gestes de base

Pour y remédier, le réseau d'établissements lance un nouveau dispositif de formation destiné aux personnes accompagnées par Pôle emploi : les préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC). « L'objectif, c'est de former les gens aux gestes de base dans une salle de traite », résume Christophe Decrocq, directeur de la MFR de Mortain-Bocage. D'une durée de six semaines, dont deux passées en immersion dans une exploitation laitière, la formation se déroulera du 25 février au 5 avril 2019, à la MFR de Granville et de La Haye-du-Puits.

Ce nouveau dispositif a vocation être complété par un second volet de formation déjà existant. Le certificat...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

X fermer la publicité
     © Free 2018