Météo : l'été se prolonge

Photo d #39;illustration (T Egrave;O LANNI Egrave; / MAXPPP)
Franceinfo - AA

Dans l'après-midi du vendredi 12 octobre, il a fait particulièrement chaud partout en France. 26 degrés à Strasbourg (Bas-Rhin) et à Bordeaux (Gironde), 28 degrés à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Aux abords des marais de Fretin dans le Nord, le soleil est radieux. On en oublierait presque le calendrier. Il y a aussi un air d'été indien sur les terrasses des restaurants. Dans un estaminet de Saméon, Loraine est venue fêter son anniversaire avec ses collègues "avec des supers conditions climatiques", dit-elle. À table, la météo est dans toutes les discussions. Mais les amplitudes thermiques surprennent. Attention donc aux coups de froid. Les petites pathologies hivernales se multiplient déjà.

Une nouvelle illustration du réchauffement climatique

"Il y a beaucoup d'angines, de maux de gorge, de rhinopharyngite", confirme Christine François, préparatrice en pharmacie. Pourtant, rien n'est exceptionnel du côté des températures. Certes, elles sont de six à sept degrés au-dessus des normes de saison, mais il faisait encore plus chaud en octobre de l'année dernière. Pas de record donc mais pour Météo France, c'est une nouvelle illustration du réchauffement climatique. La nature ne s'y trompe pas. Même les plantes de printemps refleurissent en automne. Une superbe palette de couleurs occulte pourtant un autre phénomène qui persiste : la sécheresse

Voir la vidéo sur Franceinfo

X fermer la publicité
     © Free 2018