Inondations dans le Var : des intempéries exceptionnelles ?

Franceinfo - AA

En direct de Sainte-Maxime (Var), Théo Souman revient sur les inondations qui ont ravagé une partie du Var dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 octobre.

Alors que les dégâts matériaux sont conséquents et qu'au moins deux morts sont à déplorer jeudi 11 octobre dans le Var, Théo Souman revient sur les inondations qui ont sévi dans le département. Sont-elles habituelles ou inédites ? Pour le journaliste de France 2, c'est un phénomène tout à fait exceptionnel qui s'est produit à Sainte-Maxime (Var).

"Un phénomène exceptionnel par sa force", mais pas rare

"Il est tombé 210 mm d'eau en seulement 24 heures, c'est l'équivalent d'un mois et demi de précipitations et c'est ce qui a fait déborder certains cours d'eau. C'est ce qu'on appelle ici un épisode méditerranéen : un cumul d'orages et de fortes pluies en très peu de temps", explique Théo Souman, qui tempère toutefois ses propos : "Un phénomène exceptionnel par sa force, mais qui n'est pas rare, notamment dans le Var. Beaucoup de sinistrés que nous avons croisés aujourd'hui nous confiaient avoir déjà vécu ce type d'inondation par le passé, et parfois même, à plusieurs reprises." La décrue est, quant à elle, espérée pour les prochaines heures.

Voir la vidéo sur Franceinfo

X fermer la publicité
     © Free 2018