Affaire Benalla : cinq questions sur l'étude de l'ONG DisinfoLab, accusée de fichage politique

La Cnil va instruire les plaintes dont elle a  eacute;t eacute; saisie concernant les conditions dans lesquelles une ONG belge a r eacute;alis eacute; une  eacute;tude sur l #39;impact de l #39;affaire Benalla sur les r eacute;seaux sociaux. (photo d #39;illustration) (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)
Franceinfo - AA

L'ONG belge DisinfoLab, en cherchant à déterminer s'il y avait eu une ingérence russe pour amplifier la résonance de l'affaire Benalla sur Twitter, a publié les affiliations politiques supposées des personnes ayant tweeté sur le sujet.

L'affaire Benalla n'a pas seulement occupé le monde politique et médiatique, elle a également agité le web. Une étude réalisée par DisinfoLab, une ONG belge, et menée du 19 juillet au 3 août, a révélé que "plus de 4,5 millions de tweets en français ont été échangés sur le sujet". Un volume qualifié d'"exceptionnel", trois fois supérieur à #BalanceTonPorc.

Mais cette étude sur l'impact de l'affaire Benalla sur les réseaux sociaux va plus loin qu'une simple analyse quantitative. L'ONG est accusée de fichage politique pour avoir classé les comptes Twitter de son étude en "pro-Mélenchon", "pro-Rassemblement national" (RN, ex FN) ou "russophiles".

"Un nombre important" de plaintes ont été déposées par des utilisateurs ainsi fichés auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Elle a annoncé jeudi qu'elle allait les instruire. Franceinfo vous explique les ressorts de cette affaire dans l'affaire.

D'où sort cette étude ?

L'organisation à l'origine de cette étude est EU Disinfo Lab, une ONG belge fondée par trois spécialistes des mécanismes de viralisation et de désinformation sur les réseaux sociaux, Nicolas (...)

Lire la suite sur Franceinfo

Offres Amazon
Trop de soleil sur la plage pour lire ? Découvrez gratuitement le livre audio de la série Game of thrones
1er mois offert sur Amazon Music Unlimited, plus de 50 millions de titres disponibles
Revivez le mondial avec la série docu, Les bleus 2018, L’épopée russe sur Amazon Prime video
X fermer la publicité
     © Free 2018