VIDEO. Qui est Simone Gbagbo, l'ex-première dame ivoirienne tout juste libérée de prison ?

VIDEO. Qui est Simone Gbagbo, l rsquo;ex-premi egrave;re dame ivoirienne tout juste lib eacute;r eacute;e de prison ? (BRUT)
Franceinfo - AA

Simone Gbagbo, l'ancienne première dame de Côte d'Ivoire, a été remise en liberté ce mercredi 8 août. Après avoir été condamnée en 2015 à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'État et incarcérée depuis sept ans, elle a été amnistiée par le Président Ouattara.

Surnommée "Maman", la "Hillary Clinton des tropiques" mais aussi la "Dame de sang", l'ex-première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, vient de sortir de prison. Elle avait été arrêtée en 2011 aux côtés de son mari Laurent Gbagbo, au terme de plusieurs mois de crise après l'élection présidentielle de 2010. Ne reconnaissant pas sa défaite face à Alassane Ouattara, le clan Gbagbo avait plongé le pays dans une crise politique de 5 mois malgré les appels de la communauté internationale à s'incliner devant "la volonté du peuple".

Les affrontements entre les deux clans avaient fait au moins 3000 morts. Simone Gbagbo avait été condamnée en 2015 à 20 ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l'État" pour son rôle dans la crise post-électorale. Mais le Président ivoirien Alassane Ouattara a décidé de son amnistie ainsi que 800 autres personnes.

Il s'agit là d'une mesure de clémence de la nation entière envers ses filles et ses fils.

Alassane Ouattara

Président ivoirien

Linguiste de formation, Simone Gbagbo est une syndicaliste active dans les années 1970 et 1980, ce qui lui vaut d'être emprisonnée et torturée. (...)

Voir la vidéo sur Franceinfo

Offres Amazon
Trop de soleil sur la plage pour lire ? Découvrez gratuitement le livre audio de la série Game of thrones
1er mois offert sur Amazon Music Unlimited, plus de 50 millions de titres disponibles
Revivez le mondial avec la série docu, Les bleus 2018, L’épopée russe sur Amazon Prime video
X fermer la publicité
     © Free 2018