Emploi : les seniors travaillent de plus en plus

Un senior et sa tablette (illustration). (VALERY HACHE / AFP)
Franceinfo - AA

L'Insee vient de publier une étude qui porte sur le taux d'emploi des seniors sur ces dix dernières années. L'analyse de Margaux Manière sur le plateau de France 2.

Les seniors travaillent de plus en plus. Selon l'Insee, plus de 61% des 50-64 ans avaient un emploi l'an dernier, soit beaucoup plus qu'il y a dix ans (+8,2 points par rapport à 2007). "Une situation qui s'explique par les différentes réformes qui ont reculé l'âge de départ à la retraite", analyse la journaliste Margaux Manière sur le plateau de France 2.

La précarisation, une tendance généralisée

Premier constat, il s'agit souvent d'emplois à temps partiel : 20,6% des seniors sont à temps partiel. "C'est encore plus le cas pour les plus âgés, les 60-64 ans, précise la journaliste. Près d'un tiers d'entre eux (30,7%) sont à temps partiel. Mais c'est souvent un choix, et ils préfèrent travailler moins longtemps pour des raisons de santé". Quels types de contrats sont le plus souvent proposés aux seniors ? "Il s'agit de plus en plus souvent des emplois à durée limitée (CDD, missions d'intérim), donc plutôt précaires, et ce n'est pas toujours un choix... 7,6% des seniors avaient l'an dernier un emploi à durée limitée, soit une augmentation de 2,1 points par rapport à 2007. La précarisation, c'est la tendance sur le marché du travail, quel que soit l'âge", conclut la journaliste de France 2.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
     © Free 2018