Le hérisson menacé de disparition à très court terme en France et en Europe

Un soigneur s #39;occupe d #39;un h eacute;risson, au centre de soins pour animaux sauvages  quot;Vol eacute;e de piafs quot;,  agrave; Languidic (Morbihan), le 16 mai 2017 ( copy; AFP FRED TANNEAU)
24matins - AA

Selon plusieurs études scientifiques, le mammifère pourrait disparaître à l'horizon 2025.

Que ce soit en ville où à la campagne, il est fréquent en cette période de croiser un hérisson en pleine nuit en train d'arpenter les parcs et les jardins pour trouver sa nourriture. Très commun chez nous, on peine à croire que celui que la culture gitane désigne comme « le niglo » est en danger. Et pourtant, selon plusieurs études scientifiques, le hérisson pourrait disparaître d'ici 2025, victime, comme l'ensemble de la microfaune française, de la pression de l'Homme.

Population en chute libre

Plusieurs recherches menées par des scientifiques britanniques dressent un constat assez inquiétant. En effet, la population de hérisson serait en chute libre avec une baisse de 30 % en zone urbaine et surtout, de 75 % dans les campagnes en moins de 20 ans.

La plupart des pays d'Europe sont touchés par ce phénomène et la France n'échappe pas à la règle. Si cette chute n'est pas endiguée, il se pourrait que le hérisson disparaisse totalement d'ici 2025.

Les associations à pied d'?uvre

De nombreuses associations font ce qu'elles peuvent pour sauver le niglo. Ainsi, en Bretagne, l'association « Boules Épiques » ?uvre depuis 2017 pour venir en aide au petit mammifère. Depuis sa création, elle aurait déjà secouru plus de 100 animaux dont la plupart sont relâchés dans des parcs et des jardins dépourvus de pesticides selon nos confrères de Ouest-France.

La présidente de l'association, Nathalie Pyré se félicite d'un taux de réintroduction important, mais déplore également que le hérisson ne puisse plus s'épanouir dans nos campagnes faute d'abri et qu'il se sente désormais plus à l'aise en ville.

Auprès de nos confrères, elle a tenu à donner quelques conseils pratiques aux personnes qui souhaitent venir en aide à un hérisson mal en point. Il faut d'abord le mettre à l'abri pour le réchauffer et le protéger des mouches. Aussi, quelques croquettes pour chats et de l'eau lui permettront de reprendre des forces. Il faut par contre éviter le pain et le lait. Si vous tombez sur un bébé hérisson de petite taille, il faut alors se rapprocher d'un vétérinaire ou d'une association d'aide aux animaux. Aussi, il est important d'aménager des abris, un simple tas de feuilles séchées pouvant faire l'affaire.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
     © Free 2018