Faire régulièrement le ménage serait aussi nocif que fumer 20 cigarettes par jour

Une personne en train de faire le m eacute;nage. Image d #39;illustration. (pascalhelmer / Pixabay)
24matins - AA

Selon une étude norvégienne, faire le ménage régulièrement équivaudrait à fumer 20 cigarettes par jour. Mais attention : l'accent est mis sur la nocivité de certains produits d'entretien et non sur l'action en elle-même.

Cette étude que l'on doit à des scientifiques norvégiens est à modérer à plus d'un titre. Certes, les conclusions de ces travaux avancent que faire régulièrement le ménage équivaut à fumer 20 cigarettes par jour. Mais il convient non seulement de souligner l'aspect régulier de l'entretien, mais également le fait que ce n'est pas le ménage lui-même qui pose problème.

Car les résultats de cette étude, publiés il y a plusieurs mois dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, de préciser que ce serait l'emploi régulier de produits d'entretien qui reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour, et ce sur une période comprise entre 10 et 20 ans.

Ménage nocif ? Les produits chimiques d'entretien en cause

Les femmes en particulier seraient le plus sujettes à un recul de leur capacité respiratoire. Ce que l'on appelle le Volume Expiratoire Maximal par Seconde (VEMS), soit le volume d'air expiré durant la première seconde d'une respiration forcée, descendrait de 3,6 millilitres par an chez les femmes faisant le ménage à domicile et de 3,9 millilitres chez les femmes de ménage.

Les hommes ne seraient nullement concernés

Les chercheurs ont d'ailleurs relevé que les hommes faisant le ménage ne connaissaient pas de dégradation notable de leur VEMS. Pour les auteurs de l'étude, ce problème relevé chez les femmes proviendrait du caractère irritant des sprays utilisés de manière répétée pour l'entretien.

Et s'il est alors conseillé de privilégier des produits naturels, on se retrouve avec un constat n'étant plus le même. En effet, passer un coup de balai une à plusieurs fois par semaine, par exemple, redevient une tâche ne présentant pas de danger pour son auteur, hormis si cette activité est pratiquée dans des positions peu respectueuses du dos.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
     © Free 2018