Le gouvernement lance sa réforme du système de santé

Edouard Philippe a pr eacute;sent eacute; son plan pour refonder le syst egrave;me de sant eacute; fran ccedil;ais.  (Jacques Demarthon - AFP)
BFM Business - AA

Edouard Philippe a présenté les grandes lignes de son plan pour répondre au malaise des soignants et au déficit chronique des hôpitaux.

Le Premier ministre Edouard Philippe a donné ce mardi le coup d'envoi d'une réforme "globale" du système de santé, et promis d'apporter d'ici l'été de premières réponses au malaise des soignants et au déficit chronique des hôpitaux. Un diagnostic partagé avant une opération "globale, cohérente, méthodique".

Edouard Philippe se donne "trois mois pour réfléchir intensément" à la "transformation de l'ensemble (du) système de santé". "Nous pourrions essayer de corriger deux ou trois choses ici ou là", mais "les Français ont conscience que le temps des rafistolages est révolu", a-t-il expliqué lors d'un déplacement à Eaubonne (Val-d'Oise).

De mars à mai, le gouvernement entend multiplier les concertations et consultations, locales ou nationales, y compris sur internet. Le débat ne part toutefois pas d'une feuille blanche: l'exécutif a déjà identifié "cinq grands chantiers" à traiter en priorité.

Sans surprise, la réforme du financement des hôpitaux sera sur la table, après une dégradation des comptes sans précédent en 2017: le déficit est estimé à 1,5 milliard d'euros pour les seuls établissement publics.

Chasse aux actes "inutiles"

...


Lire la suite sur BFM Business

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
     © Free 2018