Un médicament contre la cécité vendu 850 000 dollars aux États-Unis

Un m eacute;dicament permettant d #39;emp ecirc;cher la d eacute;g eacute;n eacute;rescence h eacute;r eacute;ditaire de la r eacute;tine sera vendu 425 000 dollars par  oelig;il aux Etats-Unis (Fotolia)
Ouest France - AA

Un médicament permettant d'empêcher la dégénérescence héréditaire de la rétine sera vendu 425 000 dollars par œil aux États-Unis, soit un total de 850 000 dollars. Le laboratoire qui le commercialise promet de rembourser les clients en cas d'inefficacité et de permettre un paiement en plusieurs étapes.

Le Luxturna, un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant évoluer vers la cécité totale, sera vendu 850 000 dollars aux États-Unis, ce qui en fait l'un des traitements les plus chers au monde. Il est administré en dose unique, a précisé son fabricant, la société de biotechnologies Spark Therapeutics, basée à Philadelphie.

Dans le détail, il va coûter 425 000 dollars par œil mais le prix final reste en dessous d'un million de dollars envisagé initialement lorsqu'il avait reçu l'autorisation de l'agence américaine du médicament (FDA) mi-décembre. Cette annonce intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux États-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants, et ne devrait pas manquer de susciter des protestations.

Devançant les critiques, Spark a promis de rembourser les malades si le traitement n'était pas efficace et envisage ég...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016