Européennes. Le rétablissement d'une circonscription unique confirmé

Les  eacute;lections europ eacute;ennes de 2019 auront lieu en mai (AFP)
Ouest France - AA

Fin des eurocirconscriptions, les élections européennes de 2019 marqueront le retour des listes uniques, selon un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres.

L'exécutif a confirmé le rétablissement d'une circonscription nationale unique pour les élections européennes de 2019 en France, selon le projet de loi examiné mercredi en Conseil des ministres.

Depuis le scrutin européen de 2004, c'est un mode de scrutin régional – avec huit circonscriptions — qui prévalait.

Son abandon avait été annoncé aux chefs de partis politiques lors des concertations à l'automne entamées à l'Élysée et conclues à Matignon.

En 2014, cette même idée avait déjà été discutée au sein du cabinet de Thierry Repentin, alors secrétaire d'État aux Affaires européennes. Mais l'idée avait été repoussée pour éviter un scrutin portant sur la politique du président de la République de l'époque, François Hollande.

 

« Le vrai enjeu se situe sur la constitution des listes », estime Charles de Marcilly, responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman. « Les personnalités élues seront déterminantes pour qu'on arrête de percevoir ces élections comme secondaires ».

Des eurocirconscriptions en é...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016