Émilie König, du voile intégral à la Syrie: parcours d'une djihadiste

 Eacute;milie K ouml;nig chez elle  agrave; Boulogne, en avril 2012 / Agn egrave;s de Feo
Slate - AA

Partie en Syrie à l'été 2012, Émilie König aurait évolué dans la hiérarchie de l'organisation État islamique si l'on en croit le département d'État américain, qui l'a fichée comme djihadiste en septembre 2015. Elle aurait récemment été arrêtée par les forces kurdes de Syrie.

Avant son départ, elle s'était confiée sur sa vie. Elle avait raconté sa recherche d'idéal pour combler sa vie chaotique, une quête d'absolu qui l'a projetée dans le djihad. Loin d'être la proie de recruteurs, Émilie était une volontaire, animée par un esprit de revanche et de réparation. Elle a vécu sa jeunesse en additionnant les flirts, les boîtes de nuit, l'alcool, les expériences avec des hommes dont elle a eu deux enfants.

Recherche de publicité

J'ai rencontré Émilie König pour la première fois le 23 avril 2012, devant le Palais de justice de Paris, alors que devait avoir lieu une comparution de Mohamed Achamlane, leader de Forsane Alizza -groupuscule musulman démonstratif à visée radicale-, arrêté un mois plus tôt. C'est un membre du groupe qui me met en contact avec elle; il la présente sous le nom de Samra, son prénom de conversion. Je la filme alors pour la première fois: elle porte un masque chirurgical en remplacement de son niqab, afin d'être autorisée à entrer dans le Palais de justice.

Émilie König devant le Palais de justice de Paris, le 23 avril 2012 / Agnès de Feo

Elle présente d'emblée le voile intégral comme une obligation religieuse et dit l'avoir adopté après la loi d'octobre 2010. Son choix de porter le niqab après son interdiction est typique d'une tendance apparue après le vote de cette loi, qui a attiré de nouvelles femmes ayant des profils différents des premières à l'avoir revêtu, qui étaient moins démonstratives.

Émilie m'apparaît alors dans une recherche de publicité, allant au devant de la caméra. Elle m'invite ...

Lire la suite sur Slate.fr


ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016