Élections Européennes : le gouvernement confirme le retour à une liste nationale

Le premier Conseil des ministres du gouvernement d #39; Eacute;douard Philippe, le 18 mai 2017 (Francois Mori / POOL / AFP)
RTL - AA

Jusqu'à présent, la France était découpée en 8 circonscriptions à chaque scrutin européen. Désormais, tous les électeurs auront le choix entre les mêmes candidats.

L'exécutif a confirmé le rétablissement d'une circonscription nationale unique pour les élections européennes de 2019 en France, selon le projet de loi examiné mercredi en Conseil des ministres. 

Depuis 13 ans et le scrutin européen de 2004, la France se découpe en huit circonscriptions à chaque scrutin européen. Son abandon avait été annoncé aux chefs de partis politiques lors des concertations à l'automne entamées à l'Elysée et conclues à Matignon. 

Un retour à la circonscription unique, et donc à une liste nationale avait déjà été envisagé lors des élections de 2014, au sein du cabinet de Thierry Repentin, alors secrétaire d'État aux Affaires européennes. Mais l'idée avait cependant été rapidement écartée pour ne pas que le scrutin porte sur le bilan de la politique menée par François...

Lire la suite sur RTL

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016