Le CSA veut créer une charte contre les publicités sexistes

Le Conseil sup eacute;rieur de l #39;audiovisuel r eacute;fl eacute;chit  agrave; la cr eacute;ation d #39;une charte contre les st eacute;r eacute;otypes sexistes dans les publicit eacute;s. (Photo d #39;illustration / Fotolia)
Ouest France - AA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veut en finir avec les publicités sexistes. Il travaille avec les annonceurs publicitaires à la création d'une charte qui pourrait être mise en place dès le mois de janvier 2018.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) veut lutter contre les clichés et les stéréotypes sexistes avec les annonceurs et les publicitaires. Une charte pourrait être élaborée pour les publicités télévisées.

Sylvie Pierre-Brossolette, membre du collège du CSA chargée du droit des femmes raconte avoir proposé aux représentants des annonceurs et des agences de publicité la création d'une charte. Le principe a même été accepté.

« On va discuter des modalités concrètes de cette charte, mais ils sont d'accord sur une charte d'engagement pour faire progresser l'image des femmes dans la publicité », a-t-elle expliqué.

Une grille avec des critères à respecter par les annonceurs

Une grille devrait être élaborée, pour permettre aux marques d'auto-évaluer leurs publicités. L'un des objectifs concrets est de faire progresser le nombre d'expertes représentées dans les publicités (18 % actuellement).

Cette démarche fait suite à la publication cet automne par le Conseil supérieur...


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