Mobilier anti-sdf : une créativité débordante

Franceinfo - AA

Cela pourrait presque être une exposition de photos un peu particulières dédiée au mobilier urbain, un style industriel, des formes courbées, et surtout bien aiguisées. Mais ces dispositifs servent à empêcher les sans-abris de s'installer dans les villes. Les inventeurs de ces mobiliers ont une créativité débordante.

Ces installations urbaines, elles font parties de notre quotidien, on les voit sans les voir, sans vraiment les remarquer. Vous savez, ces pics ou ces cactus à l'entrée des immeubles pour empêcher de s'asseoir, ces accoudoirs sur les bancs publics pour ne pas s'allonger, ou encore ces bouches d'aérations inclinées pour ne pas se réchauffer. Ce sont des dispositifs anti-sdf.

Dans le premier arrondissement de paris, nous arrivons devant une entrée de parking. Un capteur détecte notre présence. En quelques secondes, c'est la douche froide. Impossible de s'installer dans ce renfoncement pour s'abriter du vent.

Pour les sans abris, la ville est de plus en plus hostile. Nous avons rencontré Youssef, il vit dans la rue depuis 1 mois. Il a du mal à trouver où dormir. Nous avons contacté le responsable de la société qui gère le parking : la douche est installée depuis 10 ans. Selon lui, cela n'a rien à voir avec les sans-abris.

Ce n'est pas l'avis de ceux qui dénoncent ces installations. La fondation Abbé Pierre estime qu'elles sont en plein essor, toujours plus "créatives". Elle a même créé une carte interactive (...)

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016