France Télévisions en grève mercredi « pour l'honneur du service public »

France T eacute;l eacute;visions se pr eacute;pare  agrave; un grand mouvement de gr egrave;ve mercredi pour d eacute;noncer les  eacute;conomies budg eacute;taires. (Ludovic MARIN / AFP)
Ouest France - AA

Un appel à la grève mercredi a été déposé par les syndicats du groupe France Télévisions. Ils dénoncent des coupes budgétaires et un plan de 50 millions d'économies, bientôt présenté par la présidente de l'audiovisuel public Delphine Ernotte, mais aussi une campagne de dénigrement porté, selon eux, par le Président Emmanuel Macron.

Les syndicats CGT, FO et SNJ de France Télévisions ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour mercredi 13 décembre « contre la situation dramatique que les salariés risquent d'affronter » et « pour l'honneur du service public », selon un communiqué.

« Au prétexte d'économies à réaliser, l'État et la présidence de France Télévisions préparent une asphyxie de l'entreprise, ainsi qu'un démantèlement partiel », déplorent les organisations syndicales.

Un plan de 50 millions d'euros d'économies

La présidente du groupe audiovisuel public Delphine Ernotte doit présenter le 21 décembre un vaste plan de réduction des dépenses d'environ 50 millions d'euros, passant notamment par la suppression de 180 postes à la faveur de départs en retraite.

Les syndicats dénoncent également une « stratégie de dénigrement de France Télévisions assumée par le chef de l...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016