Johnny Hallyday. Quelle différence entre hommage « populaire » et « national » ?

Depuis l #39;annonce du d eacute;c egrave;s, de nombreux fans rendent hommage  agrave; Johnny Hallyday devant son domicile de Marnes-la-Coquette. (Photo : Reuters.)
Ouest France - AA

L'Élysée a annoncé ce jeudi que la France allait rendre un « hommage populaire » à Johnny Hallyday. Pendant un temps, un hommage national avait été envisagé. Quelle est la différence ?

Quel hommage pour Johnny Hallyday ? Depuis l'annonce de la mort de la star de la chanson française, les spéculations allaient bon train. Un hommage national avait été envisagé dans un premier temps. La ministre de la Culture Françoise Nyssen avait d'ailleurs plaidé dans ce sens.

C'est finalement un « hommage populaire » à Johnny Hallyday qui a été retenu.

« Il a été convenu entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la présidence de la République, que dans le cadre de cet hommage populaire, le convoi funéraire partira de l'Arc de Triomphe, puis descendra les Champs-Élysées jusqu'à la place de la Concorde avant de se rendre à l'église de la Madeleine pour un office religieux. Les musiciens de Johnny Hallyday l'accompagneront musicalement », a déclaré l'Élysée dans un communiqué.

Mais quelle différence entre « hommage populaire » et « hommage national » ?

L'hommage national, un honneur très codifié

Normalement destiné aux militaires tués dans l'exercice de leurs fonctions, l'hommage nation...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016