Jacques Chirac : pourquoi sa fille Claude ne veut plus qu'on le prenne en photo

Sipa (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

La fille cadette de Jacques et Bernadette Chirac, Claude, veille à ce que l'image de son père soit impeccable, et ce depuis plus de 30 ans. Aujourd'hui, elle refuse qu'il soit pris en photo.

La fille cadette de Jacques et Bernadette Chirac, Claude, veille à ce que l'image de son père soit impeccable, et ce depuis plus de 30 ans. Aujourd'hui, elle refuse qu'il soit pris en photo.

Dans son ouvrage, Jacques Chirac. Coulisses d'un destin, le photographe Eric Lefeuvre dévoile l'envers du décor sur le trio Chirac. À leur service depuis la fin des années 80, il s'est peu à peu immiscé dans leur intimité, leurs désaccords et leur belle complicité.

Jacques et Bernadette Chirac ont eu deux filles : Laurence (décédée en 2016 à l'âge de 58 ans) et Claude (54 ans), qui est devenue la conseillère en communication de son père. Le photographe la décrit comme une femme très professionnelle mais aussi perfectionniste : "Claude préfé­rait ne pas commu­niquer plutôt que de prendre le risque de faire une erreur, écrit-t-il dans son livre, elle était capable de retoquer une de mes photos parce que sur le cliché son père avait un faux pli sur sa chemise. Tout ce qui le concer­nait devait être parfait. Elle voulait que son empreinte demeure. Après son élec­tion à la prési­dence de la Répu­blique, elle m'a dit : 'tes photos vont comp­ter dans 20 ans'". Bernadette Chirac a ensuite lancé à son mari : "Maintenant, il va falloir entrer dans l'histoire".

Très fusionnel, le trio Chirac est pourtant peu démonstratif, jamais le photographe n'a entendu Claude appeler "Papa". Cependant, l'ancien président de la République se demande toujours "où est Claude ?", "où est Bernadette ?" Le photographe confie ne jamais avoir entendu père et fille se disputer si ce n'est une fois : le soir du second tour des présidentielles, alors que les premières estimations tombaient, Jacques Chirac a voulu appeler Nicolas Sarkozy pour le féliciter. "Claude s'y oppo­sait et le ton est monté", raconte-t-il.

Le photographe témoigne ensuite de leur amour inconditionnel : "Tous les trois sont comme des atomes qui se décom­posent parfois mais se recom­posent toujours. Comme aiman­tés". Il s'est rendu en juillet 2016 dans les bureaux de l'ancien chef de l'État pour prendre quelques photos, celle-ci seront les dernières : "il n'y aura plus de photos, a précisé sa fille. D'après le photographe, elle ne souhaite pas que les gens gardent en mémoire cette image vieillissante de lui.

À lire aussi85 ans de Jacques Chirac : 5 anecdotes que vous ne connaissiez pas encore sur l'ancien Président


Floriane Goujon
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016