Essonne : 60 tonnes d'immondices obstruaient une canalisation

Photo d #39;illustration ( copy; Pixabay / Public Domain)
24matins - AA

Des objets jetés dans les toilettes alors qu'ils doivent être mis à la poubelle sont à l'origine de ce bouchon géant qui a nécessité plusieurs mois de travaux pour être dégagé.

C'est une véritable montagne de déchets que déblaient depuis plus de 6 mois les employés du syndicat des eaux de l'Orge, qui gère les eaux usées de la commune de Vigneux-sur-Seine.

En effet, à cause de nombreux détritus qui n'ont pas été jetés là où ils devaient l'être, un bouchon de près de 60 tonnes s'est formé dans une canalisation du système d'évacuation des eaux usées. Un monstre de déchets qui met tout le réseau en péril.

Serpillières, tampons, couches sales...

Ce sont nos confrères du Parisien qui révèlent l'information. Depuis plus de 6 mois donc, des employés descendent dans l'énorme canalisation du collecteur d'eaux usées pour en extraire les détritus qui forment ce bouchon de 16 mètres de long sur 2 mètres de diamètre.

Une tâche titanesque, car aucune machine ne peut faire ce travail. Il faut donc y aller petit à petit en utilisant des cutters pour détacher les détritus morceau par morceau en plus d'évoluer dans une atmosphère chargée de gaz nocifs. Et il faut avoir le c?ur bien accroché, car le bouchon est composé de serviettes hygiéniques, de couches sales ou encore de vieilles serpillières qui se sont accumulées depuis plusieurs mois. Des déchets qui n'ont rien à faire dans le système des eaux usées, car hormis le papier hygiénique, aucun objet solide ne doit être jeté dans les toilettes.

Risque environnemental important

Il faudra encore au moins un mois de travail de nuit pour venir à bout de ce tas de déchets. Fort heureusement, ce bouchon a été découvert à temps, car s'il s'était effondré, les eaux usées auraient pu se répandre dans la nature et générer une grave pollution des sols.

François Cholley (DVD), le président du syndicat de l'Orge a décidé de saisir le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot afin de l'alerter de la situation.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016