Carrefour : des salariés craignent des licenciements massifs

Une enseigne du groupe Carrefour sur le toit d #39;un de ses magasins,  agrave; Marseille, le 13 mars 2015. (CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / AFP)
Franceinfo - AA

À Massy (Essonne), des salariés du groupe Carrefour se sont rassemblés, jeudi 7 décembre, pour protester contre des conditions de travail qui se dégradent et la crainte de licenciements.

Ils sont venus des quatre coins de l'Héxagone. Tous sont des salariés de Carrefour, c'est d'ailleurs la première fois que les collaborateurs de toutes les entités du groupe sont ainsi représentés. Trois ans que le leader français de la grande distribution peine à consolider son activité. La stagnation du chiffre d'affaire concerne la plupart des sociétés du groupe, à l'exception d'internet. Raison pour laquelle Alexandre Bompard envisage un bouleversement de l'organisation, tout cela dans un conteste de pression exercé par le management selon les salariés.

Les employés sont en colère

"Il faut accélérer la cadence, aider le client, et trouver des méthodes pour que le passage en caisse passe vite et qu'on en fasse plus", raconte une salariée. Surcharge de travail, harcèlement moral... les employés sont en colère. Pour le syndicat CGT, des milliers d'emplois pourraient être supprimés dans les prochaines semaines. "On a un PDG qui arrive pour dépecer le groupe, restructurer l'ensemble des entités qui composent le groupe", indique Franck Gaulin, délégué national Carrefour hypermarché. "On a aussi entendu parler de l'automatisation des entrepôts, il y a beaucoup d'inquiétude chez les salariés".

Contactée, la direction de (...)

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016