Johnny Hallyday : une star à l'armée

Photographie de Johnny Hallyday apr egrave;s l #39;un de ses concerts au cabaret L #39;Escale,  agrave; Migennes (Yonne), en 1960. nbsp; (ALAIN VINCENT / EDITIONS DE L #39;ARMANCON)
Franceinfo - AA

En 1964, Johnny Hallyday, déjà célèbre, fait son service militaire sous le regard curieux de la France entière.

Fin 1964, l'heure est au lever des couleurs dans une caserne d'Offenburg, en Allemagne. Parmi les recrues anonymes, un jeune est déjà une star. Son nom : Johnny Hallyday. Sous l'uniforme, le première classe Smet est soumis comme les autres au fameux parcours du combattant, sans grand succès. Visiblement plus à l'aise avec une guitare qu'avec un missile sur le dos, Johnny est intégré après ses classes, à 21 ans, dans un régiment d'infanterie de marine, où il devient une attraction pour les jeunes conscrits. Francis faisait partie de ses copains de chambrée et se remémore avec émotion l'arrivée du rockeur à la caserne.

Une image maîtrisée

Johnny au réveil, les corvées de Johnny, Johnny au réfectoire, Johnny chante au pas... L'armée utilise opportunément l'image de la rockstar et lui octroie quelques passe-droits en échange de sa notoriété. Tous les jours, le soldat quitte la caserne pour aller composer dans un studio qu'il loue à proximité. Après 16 mois sous les drapeaux, le soldat Smet est libéré, Johnny reprend ses tournées après un bon service rendu à la nation.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016