Pour parler de Johnny, les médias ont (vraiment) tout osé

Johnny Hallyday sur le plateau du Grand Journal, novembre 2012 |  Eacute;ric Feferberg / AFP.
Slate - AA

L'annonce de la mort de Johnny Hallyday a provoqué hier un petit séisme, dans le coeur des fans comme dans les rédactions. Journalistes survoltés, programmes bouleversés, chacun s'empressait de ressortir ses archives, déjà couvées ou retrouvées dans l'urgence d'une nuit trop froide.

Il n'y a qu'à regarder la grille des programmes de France Inter: sur dix-neuf émissions, six seulement n'en faisaient pas leur sujet du jour, et l'édition spéciale du journal de 13h a même éclipsé la mythique Marche de l'Histoire. BMFTV réalisait 3,8% de part d'audience, contre 2,1% en moyenne au mois de novembre: un record parmi les chaînes d'info. Au fil des heures, hommages, histoires, sanglots et railleries se sont entremêlées sur les fils d'actualité.

Mais la journée s'étirant et les papiers se multipliant, il a bientôt fallu tirer dans les coins, quitte à y perdre quelques cheveux, pour trouver le sujet qui n'aurait pas encore été publié sur Johnny. Pour les archives de l'histoire, voici donc un petit florilège des angles les plus originaux (ou désespérés?) qu'ont pu inventer les journalistes pour se démarquer. 

«Ooooptic 2000»

«Je crois qu'il a décomplexé les presbytes», peut-on lire dans Le Parisien. Ayant déjà évoqué son bon millier de chansons dans un autre article, le quotidien s'est penché sur le jingle légendaire qui a fait bondir les ventes d'Optic 2000, où l'on entendait le rockeur chanter le nom de la marque. Le refrain a tourné sur les ondes de 2001 à 2011, et tout le monde s'en souvient encore. Pour s'en assurer, le journaliste est allé jusqu'à se rendre dans une franchise parisienne pour interroger vendeurs et clients et nous rapporter de précieux témoignages.

Quand Hallyday chantait «Que je t'aime» en italien ou en japonais

La musique de Johnny s'exportait dans le monde entier, rappelle 20 Minutes, qui nous apprend que son tube «Que je t'aime» a eu ...

Lire la suite sur Slate.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016