Pourquoi certains fans de Johnny ont l'impression de perdre un proche

Des fans de Johnny Hallyday rendent hommage au chanteur sur la Grand Place de Bruxelles, le 6 d eacute;cembre 2017. | Emmanuel Dunand / AFP.
Slate - AA

«Fan depuis ma plus tendre enfance, c'est comme si je perdais un membre de ma famille... Je suis inconsolable.» Ce post d'une fan sur une page Facebook dédiée au chanteur témoigne bien du désarroi des fans de Johnny ce matin. Le réveil a été amer pour des milliers d'entre eux, qui vivaient dans l'angoisse depuis plusieurs jours déjà.

Des affiches collées aux murs d'une chambre d'adolescent jusqu'aux derniers concerts des Vieilles Canailles, en passant par les disques et photos collectionnées au fil des années: pour certains, la passion durait depuis plus d'un demi-siècle. Comment vit-on le deuil de la star lorsqu'on est fan?

Liens d'amitié ou d'amour avec la célébrité

«Tellement triste... C'est mon enfance qui fout le camp», témoigne une autre fan. Johnny, c'était «l'idole des jeunes» qui eux aussi ont aussi vieilli.

Mais s'il est un repère temporel, ce n'est pas seulement pour les fans. Sa longévité et son succès ont fait que beaucoup -jeunes et moins jeunes- lui associaient une partie de leur propre histoire.

Les hommages suite à sa mort tiennent en partie de la nostalgie: c'est un peu de la jeunesse de millions de Français qui part avec lui. «On a tous en nous quelque chose de Johnny», tweetait ainsi Emmanuel Macron.

Pour certains fans, Johnny était parfois considéré comme un proche. Son décès revêt alors l'aspect de véritable deuil. «Nous nouons avec la célébrité médiatique des relations socio-affectives parfois très intenses», expliquent Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet-Courbet.

Ces professeurs en sciences de la communication se sont intéressés aux réactions des fans à la mort de Michael Jackson. «De nombreux individus établissent avec les célébrités des relations identiques à celles qu'ils établissent dans leur vie "réelle": la célébrité peut être un simple copain, un véritable ami, ou quelqu'un que l'on déteste.»

Les interactions ...

Lire la suite sur Slate.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016