Un Français sur deux satisfait d'Emmanuel Macron en décembre

Le pr eacute;sident fran ccedil;ais Emmanuel Macron lors de l #39;inauguration d #39;une centrale solaire  agrave; Zaktubi, pr egrave;s de Ouagadougou,  le 29 novembre 2017 (POOL/AFP - LUDOVIC MARIN)
AFP - AA

Un Français sur deux se dit satisfait, début décembre, de l'action d'Emmanuel Macron, qui enregistre une hausse de 6 points en un mois tandis qu'Edouard Philippe en gagne 2 (à 52%), selon un sondage Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, paru mardi.

C'est la première fois depuis le mois de juillet que l'action du chef de l'Etat suscite davantage d'approbation que de rejet, après une chute à 46% en septembre. Son score avait reculé à 56% en juillet par rapport aux 66% obtenus juste après son élection.

Quant au Premier ministre, il retrouve son niveau de popularité d'octobre après avoir atteint plus de 60% de satisfaits durant ses trois premiers mois d'exercice.

Parmi les personnes interrogées, 11% approuvent "tout à fait" l'action d'Emmanuel Macron, comme en novembre, et 39% l'approuvent "plutôt". Elles sont en revanche 27% à "ne pas approuver du tout" son action. 21% ne l'approuvent "plutôt pas" et seuls 2% des sondés ne se prononcent pas.

Les plus enthousiastes, avec 58% de satisfaits ou plus, sont les seniors, les cadres supérieurs, les artisans ou commerçants et les diplômés du supérieur (à 65%), ainsi que 91% des partisans de La République en Marche.

Les plus hostiles sont les moins de 35 ans (dont 53% le désapprouvent), les ouvriers (64%), les non-diplômés (62%), les partisans de La France Insoumise (71%) et ceux du FN (82%).

Sur l'échiquier politique, les sympathisants des Républicains approuvent l'action du président de la République à 56% et ceux du PS à 43%.

Géographiquement, les habitants de la région parisienne sont nettement plus convaincus (61%) que ceux des communes rurales (51%).

Emmanuel Macron est surtout apprécié pour son action à l'international : 71% des sondés estime qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger. Ils jugent aussi à 67% qu'il "renouvelle l'action présidentielle" et à 54% qu'il a "une vision pour l'avenir des Français". Enfin, 52% trouvent qu'il a "une bonne politique économique".

En revanche seuls 43% le trouvent "proche des préoccupations des Français", un score néanmoins en hausse de 2 points.

Pour Edouard Philippe, 66% jugent qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" et 62% qu'il est "un homme de dialogue". Mais seuls 46% le trouvent "proche des préoccupations des Français".

C'est toujours la France Insoumise qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron pour 42% des sondés, contre 22% qui citent Les Républicains et 21% Le Front National, des ordres de grandeur qui n'évoluent guère depuis 3 mois.

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 décembre auprès d'un échantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur maximale est de 3,1%.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016