Levothyrox : une cinquantaine de patients vont porter plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui"

Une cinquantaine de patients prenant du Levothyrox vont porter plainte contre X pour  quot;mise en danger de la vie d #39;autrui quot;, le 14 septembre 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)
Franceinfo - AA

D'autres plaintes doivent suivre, a confirmé à franceinfo l'avocate des plaignants, Marie-Odile Bertella-Geffroy.

Des patients prenant du Levothyrox, ce médicament pour la thyroïde, montent au créneau. Une plainte contre X va être déposée pour "non-assistance à personne en danger", "tromperie sur les qualités substantielles du produit", "mise en danger de la vie d'autrui" et "atteinte à l'intégrité de la personne", jeudi 14 septembre. Elle va être déposée par une cinquantaine de personnes en lien avec l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), a confirmé à franceinfo Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui défend des plaignants.

"Certains continuent de prendre le médicament, certains arrêtent. Il faut qu'on clarifie cette situation en urgence", a précisé l'avocate. D'autres plaintes doivent suivre. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a fait état de 9 000 signalements d'effets indésirables par les patients prenant du Levothyrox.

Les conclusions de l'enquête rendues en octobre

Les derniers chiffres de l'Agence du médicament (ANSM) évaluaient à 5 000 le nombre de déclarations d'effets indésirables dus à la nouvelle formule du Levothyrox (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux...). Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront publiées en octobre.

La nouvelle formule a été mise sur le marché à la fin mars. L'Agence du médicament (...)

Lire la suite sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016