Castaner dresse le bilan des 100 premiers jours de Macron au pouvoir

Le porte-parole du gouvernement assure que les trois premiers mois d #39;Emmanuel Macron ont  quot;permis de jeter les bases d #39;une transformation profonde quot; du pays.  (bertrand GUAY / AFP)
bfmtv - AA

Le porte-parole du gouvernement estime que les trois premiers mois d'Emmanuel Macron ont "permis de jeter les bases d'une transformation profonde du pays" et que la France est désormais "replacée au centre du jeu".

Christophe Castaner fait le bilan. Dans une tribune publiée sur sa page Facebook ce dimanche, le porte-parole du gouvernement et ministre chargé des Relations avec le Parlement assure que les cent premiers jours écoulés depuis l'élection d'Emmanuel Macron ont "permis de jeter les bases d'une transformation profonde" du pays.

Une "transformation politique" d'abord, incarnée selon lui par "la composition inédite d'un gouvernement progressiste qui a fait exploser les anciens clivages". Une "transformation économique" ensuite, avec "l'habilitation donnée au gouvernement de procéder par ordonnances pour réformer notre droit du travail et renforcer le dialogue social", écrit l'ancien député socialiste avant d'évoquer finalement une "transformation de l'action publique (...) par une rupture nette avec la vieille accoutumance de notre pays à la dépense publique, au déficit et à son financement par l'impôt".

"Certaines des décisions nous ont été imposées par l'héritage de nos prédécesseurs. D'autres relèvent de l'arbitrage du président et du Premier ministre", souligne toutefois Christophe Castaner, en brocardant "les partisans frileux du statu quo et...

Lire la suite sur BFMTV.com

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016