En 2050 il y aura des feux de forêt même en Bretagne

Ouest France - AA

Le sud de la France et la Corse s'enflamment depuis plusieurs semaines, une catastrophe écologique d'une ampleur exceptionnelle mais qui deviendra de plus en plus commune, pas seulement dans ces régions. À cause du réchauffement climatique, en 2 050 ces incendies pourraient concerner la moitié des surfaces boisées hexagonales, dont la Bretagne.

« La moitié de la surface des landes et forêts métropolitaines pourrait être concernée par un niveau élevé de l'aléa feux de forêts », c'est la conclusion alarmante du rapport interministériel intitulé Changement climatique et extension des zones sensibles aux feux de forêts publié en 2010. Cette situation serait provoquée par l'augmentation des températures qui attendraient alors des pics de chaleur de 44 à 46 degrés en Bretagne.

 

Des départements comme le Morbihan ou l'Ille-et-Vilaine connaîtront alors les mêmes risques d'incendies que le sud de la France d'aujourd'hui. « Le risque sera important dans les territoires où la végétation ressemble à celle de la zone méditerranéenne, c'est le cas de la Bretagne avec ses landes, ses broussailles, ses bruyères et ses forêts de résineux du Centre Ouest avec leur grande herbacée et...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016