Des scientifiques découvrent 91 nouveaux volcans sous les glaciers de l'Antarctique

Le mont Erebus, en Antarctique, photographi eacute; le 20 janvier 2016. (SAMUEL BLANC / BIOSPHOTO / AFP)
Franceinfo - AA

Jusqu'ici, seuls 47 volcans avaient été recensés dans l'Antarctique de l'ouest. Les géologues s'interrogent sur les conséquences pour la calotte glaciaire en cas d'éruption.

Le feu sommeille sous la glace. Une vaste zone volcanique a été découverte en Antarctique, explique le Guardian (en anglais), à 2 kilomètres de profondeur. Les travaux des géologues de l'université d'Edimbourg (Ecosse, Royaume-Uni) ont permis d'identifier au total 91 nouveaux volcans, d'une altitude de 100 à 3850 m et tous recouverts de glaciers (constitués d'eau douce gelée). Beaucoup d'entre eux sont situés près des côtes. Jusqu'ici, seuls 47 volcans étaient recensés dans la région. "Nous avons presque triplé le nombre de volcans dans l'Antarctique de l'ouest", s'enthousiasme Robert Bingham, l'un des auteurs de l'étude (en anglais, pdf), parue dans un bulletin de la Geological Society.

!-- Atom:'CMS-MediaImage_2225987' --

Trois chercheurs ont isolé 91 nouveaux volcans dans l\'Antarctique.
Trois chercheurs ont isolé 91 nouveaux volcans dans l'Antarctique.  (MAXIMILLIAN VAN WYK DE VRIES, ROBERT G. BINGHAM & ANDREW S. HEIN / GEOLOGICAL SOCIETY SPECIAL PUBLICATIONS)