Université : les étudiants doivent-ils être sélectionnés ?

La plateforme internet d #39;admission post-bac. (MAXPPP)
Franceinfo - AA

Lundi 17 Juillet, le gouvernement a annoncé qu'il souhaite mettre en place un système de prérequis pour entrer à l'université. Une idée qui fait d'ores et déjà débat.

Syndicats d'étudiants, parents d'élèves et présidents d'université étaient réunis lundi 17 juillet autour de la ministre de l'Enseignement supérieur pour repenser le système d'admission post-bac. Première piste envisagée : celle dite des prérequis. L'idée est que chaque étudiant ait les connaissances nécessaires pour intégrer la filière de son choix.

La sélection, une idée qui divise

L'idée divise les syndicats. "Il est temps de faire une véritable sélection, plus claire, plus transparente et plus juste, qui intègrent les notions de mérite et d'effort, de travail", livre Clément Armato, délégué national UNI. "La question n'est pas de remplacer une sélection par une autre. La question aujourd'hui est de faire en sorte que chacun puisse accéder à une formation qui lui convienne. On fait face à un problème de saturation. Si on ne développe pas derrière, des outils pour répondre aux enjeux en terme de capacité d'accueil, on va passer à côté du sujet" relate Tarek Mahraoui vice-président le FAGE (La Fédération des associations générales étudiantes).

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016