27 lentilles retrouvées dans l'?il d'une femme opérée pour une cataracte

Illustration. La pose d #39;une lentille de contact.  (Shutterstock.com)
24matins - AA

Alors qu'une femme de 67 ans s'apprêtait à se faire opérer pour une cataracte, les chirurgiens ont décelé une anomalie au niveau de son ?il, avant d'y retrouver pas moins de 27 lentilles.

C'est au Royaume-Uni que ces étonnants faits ont été observés. Une femme de 67 ans atteinte d'une cataracte est sur le point de se faire opérer par une équipe de chirurgiens à l'hôpital de Solihull,  non loin de Birmingham (Angleterre). Ces médecins croient alors déceler dans l'?il de la patiente une "masse bleutée".

Ils y regardent alors de plus près, pour finalement découvrir 17 lentilles de contact réunies par du mucus, en y ajoutant 10 lentilles qui étaient quant à elles logées plus profondément dans l'?il. Dans des propos traduits rapportés par Pourquoi Docteur ?, l'ophtalmologiste Rupal Morjaria s'étant occupée de cet atypique cas raconte la surprise qui a été la sienne et celle de ses collègues :

"Aucun d'entre nous n'avait vu cela. C'était une masse tellement grosse. Toutes les lentilles étaient collées ensemble. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l'avait pas sentie, car elle a du provoquer un bon nombre d'irritations tant qu'elle était en place."

27 lentilles dans son ?il : elle pensait que son inconfort venait de son âge

Auprès de  la revue médicale BMJ, la praticienne a ajouté que préalablement à l'intervention chirurgicale, cette patiente n'avait pas déclaré de symptômes liés à ces lentilles, qu'elle a l'habitude de porter depuis plus de 35 ans. Pour elle, les désagréments qu'elle ressentait au niveau de son ?il étaient dus à son âge ainsi qu'à une légère sécheresse oculaire.

De plus en plus de laxisme sur les visites de contrôle

Deux semaines après l'intervention, la sexagénaire a confié aux médecins ressentir bien moins d'inconfort oculaire qu'auparavant. L'occasion pour le docteur Morjaria de déplorer qu'"aujourd'hui, alors qu'il est de plus en plus facile de commander des lentilles en ligne, les patients sont bien plus laxistes sur les visites de contrôle. Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n'est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue."

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016