Portugal : dans le piège du feu

Un homme regarde l #39;incendie depuis une route  agrave; nbsp;Ansi atilde;o, dans le centre du Portugal, le 18 juin 2017. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Franceinfo - AA

63 personnes ont été piégées dans un incendie au Portugal, parmi lesquelles un Français. 2 000 pompiers sont toujours mobilisés depuis samedi dans cette région montagneuse. 

Cette route noircie par la cendre que nous empruntons est noircie de carcasses de voitures calcinées. Nous sommes dans la région de Leiria, au Portugal. De nombreuses victimes de l'incendie ont péri à bord de leur véhicule. De nombreux témoins ont vu ces automobilistes pris au piège des flammes : "Cette voiture est arrivée par là-bas, moi j'étais juste en face. J'ai vu qu'il y avait une femme et trois enfants à bord. Ils étaient paniqués, le vent tournoyait. Moi j'ai dû partir. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus", explique un homme.

Une végétation extrêmement inflammable

La route est devenue un brasier. De part et d'autre, les forêts de pin se sont enflammées en quelques minutes seulement. Pour Luis Gonzaga, paysagiste, le feu s'est propagé si rapidement à cause de la végétation. Il y a trente ans, dans cette vallée, les parcelles agricoles ont été remplacées par des pins et des eucalyptus. Selon lui, les eucalyptus propagent le feu plus rapidement : "Il n'aurait jamais fallu en planter autant".

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016