Le nouveau visage de l'Assemblée nationale

La fa ccedil;ade de l #39;Assembl eacute;e nationale, le 12 juin 2017. (MAXPPP)
Franceinfo - AA

Au lendemain du second tour des législatives, l'Assemblée nationale présente un visage singulièrement différent ce lundi 19 juin. Quatre changements majeurs sont à noter : un profond renouvellement des députés, la féminisation de l'Assemblée, son rajeunissement ainsi que l'arrivée en masse de députés provenant du secteur privé. 

Victoire écrasante pour Emmanuel Macron. La République en marche obtient l'une des plus fortes majorités de la Ve République. Premier enseignement : un profond renouvellement. 145 députés seulement sont reconduits, tandis que 432 sièges, c'est à dire 75% de l'Assemblée, sont des nouveaux venus. Deuxième enseignement, la féminisation, qui atteint des records : 223 femmes, soit 38% de l'Assemblée. Elles ont bénéficié à plein de la dynamique de la République en marche.

Une Assemblée plus jeune

Egalement, le palais Bourbon a considérablement rajeuni, puisque la moyenne d'âge est désormais de 48,5 ans, contre 54 ans lors de la précédente législature, grâce aux députés de la France insoumise et ceux de La République en marche. Enfin, en ce qui concerne les professions des députés, le secteur privé prend le dessus sur le secteur public : 59% des députés proviennent du privé, tandis que 41% d'entre eux étaient des fonctionnaires.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016