Les 7 députés FN qui entrent à l'Assemblée nationale avec Marine Le Pen

Ludovic Pajot, Bruno Bilde, Marine Le Pen, Jos eacute;  Eacute;vrard, et Steeve Briois, le 18 juin 2017,  agrave; H eacute;nin-Beaumont | Denis Charlet / AFP
Slate - AA

Ils étaient deux, ils sont aujourd'hui huit. Huit candidats Front national ont donc été élus pour siéger à l'Assemblée nationale, à l'issue de ces législatives 2017. Une forte augmentation par rapport à 2012, mais loin des scores espérés par le parti d'extrême droite, il y a encore quelques semaines. Il faut dire que le parti de Marine Le Pen espérait constituer un groupe parlementaire: pour cela, il aurait fallu obtenir au moins quinze députés. Le FN espérait reproduire les résultats de Marine Le Pen lors de la présidentielle, où elle était arrivée, le 8 mai dernier, devant Emmanuel Macron dans 45 des 577 circonscriptions. Autant dire qu'on en est loin, ce 18 juin, d'autant que certaines figures majeures (comme Florian Philippot) ont été battues.

Mais le parti frontiste quadruple son nombre de députés par rapport au 2012. Et remporte huit duels, là où il avait pour habitude de s'imposer lors de triangulaires, et envoie de nouvelles têtes à l'Assemblée nationale.

1.Marine Le PenOnzième circonscription du Pas-de-Calais

C'est évidemment la plus connue: cette fois-ci, Marine Le Pen a donc été élue.

Largement battue lors du second tour de la dernière présidentielle, la présidente du Front national a remporté son duel face à Anne Roquet, la candidate de La République en Marche, une cheffe d'entreprise de 45 ans qui candidatait pour la première fois. Et Marine Le Pen avait un boulevard devant elle dans cette circonscription, comme nous le notions en mai:

«Elle y a recueilli dimanche plus de 58% des suffrages, après y avoir déjà décroché la majorité absolue lors des régionales 2015.»

Déjà conseillère régionale des Hauts-de-France, et députée européenne (elle va devoir faire un choix), elle devient députée pour la première fois. Philippe Kemel, le député socialiste sortant ...

Lire la suite sur Slate.fr


ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016