Présidentielle. Rappel à l'ordre de la commission des sondages

La commission des sondages a obtenu des neuf principaux instituts de sondages qui op egrave;rent en France  laquo; thinsp;l rsquo;assurance thinsp; raquo; qu rsquo;aucun d rsquo;entre eux ne r eacute;alisera de sondages  laquo; thinsp;sortie des urnes thinsp; raquo; dimanche (Philippe Renault - Ouest France)
Ouest France - AA

Avant le premier tour de la présidentielle, la commission des sondages rappelle les règles pour éviter toute manipulation du scrutin. Aucun des principaux instituts de sondage ne réalisera de sondages « sortie des urnes » dimanche, indique-t-elle dans un communiqué diffusé vendredi 21 avril.

La commission des sondages rappelle que la diffusion de tout sondage relatif à la présidentielle est strictement interdite de vendredi minuit à dimanche 20 h et met en garde contre les « rumeurs » et « manipulations » lors du 1er tour de l'élection.

Aucun sondage « sortie des urnes »

La commission a obtenu des neuf principaux instituts de sondages qui opèrent en France « l'assurance » qu'aucun d'entre eux ne réalisera de sondages « sortie des urnes » dimanche, indique-t-elle dans un communiqué diffusé vendredi.

A lire aussi : Présidentielle. SONDAGE : les intentions de vote, région par région

« Il en résulte que toute référence, le jour du scrutin, à de tels sondages ne pourra être que le fruit de rumeurs ou de manipulations et partant qu'aucun crédit ne devra leur être accordé », écrit-elle. Les enquêtes « sortie des urnes » consistent à interroger les électeurs sur leur vote à la sortie des...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016