Présidentielle: que feront les abstentionnistes au lieu de voter?

Photo d #39;illustration. (KENZO TRIBOUILLARD - AFP)
bfmtv - AA

On dit souvent d'eux qu'ils préfèrent "aller à la pêche" que de se rendre au bureau de vote. Mais que font vraiment les abstentionnistes au lieu de se rejoindre les isoloirs? Une étude menée par l'Ifop pour Kayak.fr, un comparateur de voyages en ligne, apporte un début de réponse.

Selon ce sondage paru jeudi, les citoyens décidés à faire la grève des urnes au premier tour de l'élection présidentielle (évalués à 31% de l'électorat) invoquent de multiples raisons de s'abstenir dimanche prochain.

La première d'entre elles: la famille. 68% des sondés disent simplement préférer passer du temps avec leurs proches (78% chez les moins de 35 ans).

Départ en vacances, cinéma et fête entre amis

Ils sont aussi nombreux à privilégier un petit tour au cinéma (32%), une fête entre amis (31%) ou une activité sportive (29%). Là encore, les jeunes s'affirment comme beaucoup plus abstentionnistes (46%, 44% et 51% respectivement des moins de 35 ans citent ces activités).

Les départs en vacances ou en week-end sont aussi un bon prétexte pour ne pas se rendre aux urnes: 28% des répondants interrogés par l'Ifop mettent en avant cette raison pour expliquer...

Lire la suite sur BFMTV.com

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016