Mémoires d'écran : médecines parallèles

L #39;acupuncture est l #39;une des quatre pratiques examin eacute;es par l #39;Acad eacute;mie nationale de m eacute;decine. (ADAM GAULT / AGU / AFP)
Franceinfo - AA

Les Français raffolent de plus en plus des médecins douces. Ces techniques naturelles sont parfois très anciennes : retour sur 60 ans de thérapies, de remèdes sérieux, et parfois loufoques.

Petits bobos ou gros soucis de santé, depuis des siècles, les hommes ont cherché tous les moyens de guérir. À côté de la médecine traditionnelle, toutes les méthodes étaient bonnes. Sorciers, guérisseurs, rebouteux. Et puis on se soignait avec les plantes. Malgré les progrès scientifiques, l'intérêt pour ces remèdes millénaires n'a jamais faibli.

Intérêt pour les médecines chinoises dans les années 70

Au début des années 70, c'est jusqu'en Chine que l'on va chercher des médecines alternatives. Une fascination suscitée par une expérience incroyable : "Un homme en train de manger alors qu'il a le ventre ouvert. Ce sont des images que l'on vous a déjà montrées avec quelque réserve, car aucun médecin occidental n'avait pu témoigner de l'authenticité de ce document. Il s'agissait d'une opération chirurgicale sous anesthésie par acuponcture effectuée en Chine" expliquait un reportage. La méthode laissera sceptique plus d'un spécialiste

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016