Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse

L #39;ex-ministre de l? Eacute;conomie Emmanuel Macron   agrave; Berlin le 10 janvier 2017. (dpa/AFP - Soeren Stache)
AFP - AA

François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de dix points, dans le baromètre de confiance Kantar Sofres-OnePoint de janvier diffusé mercredi.

Avec 19% d'opinions favorables, le chef de l'État fait un bond de six points après sa décision début décembre de ne pas se représenter en 2017, mais 78% (-7) ne lui font pas confiance pour résoudre les problèmes de la France. François Hollande progresse essentiellement auprès des sympathisants de gauche (+10), avec 35% de bonnes opinions dans ce secteur.

Testé pour la première fois en tant que Premier ministre, Bernard Cazeneuve obtient la confiance de 32% des Français interrogés, contre 57% d'un avis contraire, pour son arrivée à Matignon, selon cette enquête pour Le Figaro Magazine.

Avec 39% (+6) de bonnes opinions, Emmanuel Macron s'installe en tête du classement des personnalités, devant Jean-Luc Mélenchon qui gagne lui aussi 6 points à 32%.

L'ex-ministre de l?Économie gagne 7 points auprès des proches de la gauche, à 39%. Jean-Luc Mélenchon progresse également à gauche (+12 à 57%), mais aussi à droite (+4 à 16%).

En tête du classement début décembre, après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon recule de 10 points en un mois à 31%, devant Alain Juppé qui perd 5 points à 28%. Le vainqueur de la primaire perd 11 points à droite, mais conserve 55% de bonnes opinions dans ce secteur.

Manuel Valls fait son entrée en 5e position dans ce classement, avec 26% de bonnes opinions.

Enquête réalisée en face à face du 5 au 9 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016