Hollande défavorable au projet de Macron sur l'assurance chômage

Fran ccedil;ois Hollande s #39;est dit ce mardi d eacute;favorable  agrave; la volont eacute; d #39;Emmanuel Macron de prendre aux partenaires sociaux la gestion de l #39;assurance ch ocirc;mage. (EPA/MAXPPP)
Ouest France - AA

François Hollande s'est dit ce mardi défavorable à la volonté d'Emmanuel Macron de prendre aux partenaires sociaux la gestion de l'assurance chômage, tout en mettant en garde contre ce qu'il considère être la « brutalité » du programme de François Fillon.

Lors des derniers vœux aux partenaires sociaux de son quinquennat, le chef de l'État a dressé « un bilan contrasté » de l'état du dialogue social en France, soulignant qu'« au niveau national, l'élan contractuel a perdu de sa vigueur, certains ont parfois préféré renvoyer la responsabilité au gouvernement ».

Il a à ce propos évoqué la négociation sur la prochaine convention d'assurance chômage, interrompue sine die en raison des divergences entre les partenaires sociaux.

Il a souligné que d'autres modèles étaient possibles, dont l'étatisation, c'est-à-dire la reprise en main de l'assurance chômage, « mais ce serait la fin du système fondé sur des cotisations assises sur les salaires et donc la fin d'une indemnisation sur les revenus antérieurs », a-t-il dit.

« Le paritarisme doit être prolongé »

Face à cette idée, portée en particulier par son ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qu'il n'a pas nommé, les partenaires soci...

Lire la suite sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016