Roissy : 581 cartouches de cigarettes interceptées par les douanes sur une seule passagère

Les douanes. Image d #39;illustration. (FER737NG / Shutterstock.com)
24matins - AA

Fin septembre, les douaniers de Roissy ont intercepté huit valises d'une passagère d'un vol qui transportait pas moins de 581 cartouches de cigarettes. Une saisie record pour cette année.

Jeudi, les douanes de Roissy ont communiqué sur une saisie record opérée en fin de mois dernier. Le mardi 25 septembre plus exactement, une femme qui venait de Bamako (Mali) est contrôlée avec ses huit valises. Le passage du premier bagage va révéler la présence d'"une importante quantité de cigarettes non déclarées par la passagère".

Cette dernière n'attend alors pas et indique aux douaniers que ses autres valises contiennent également de telles cartouches. Vérifications faites, ses bagages renfermaient un total de 581 cartouches de cigarettes. Nos confrères du Parisien soulignent que la valeur de cette marchandise, d'un poids de 116 kg, est estimée à plus de 46.400 euros.

581 cartouches de cigarettes interceptées à Roissy : saisie record en 2018

Comme justification, la voyageuse a expliqué avoir été approchée, à l'aéroport de Bamako, par "une personne voulant profiter de la franchise de bagages qu'elle n'avait pas pleinement utilisée". En échange de plusieurs centaine d'euros, cette passagère était censée remettre cette marchandise à un complice à son arrivée sur le sol français.

Une pratique connue par les douanes et portant le nom de trafic "de fourmi". Soit le recours à des voyageurs pour transporter, de manière illégale, des marchandises destinées à être vendues au marché noir.

Près de 40 cartouches saisies deux jours plus tôt

Deux jours plus tôt, une saisie bien moins conséquente mais toute aussi pertinente avait été réalisée. Celle de près de 40 cartouches de cigarettes que transportait la passagère d'un vol en provenance de Dakar. Le tabac était contenu dans des compartiments cousus dans le revers de la robe de cette femme.

On nous rappelle que les non ressortissants de l'Union européenne sont limités au transport d'une seule cartouche de cigarettes en entrant en France. Sur les près de 23,6 tonnes de tabac saisies l'an passé par les douaniers de Roissy, la moitié était localisée dans les bagages de passagers ou sur ces derniers.

X fermer la publicité
     © Free 2018