Rennes : sa mère allait se suicider, il appelle la police pour empêcher l'irréparable

Photo d #39;illustration. Un v eacute;hicule de police.  (Shutterstock.com)
24matins - AA

Mercredi après-midi, un jeune garçon de 13 ans a appelé la police de Rennes pour alerter sur l'imminent suicide de sa mère. Les forces de l'ordre sont toutefois intervenues à temps pour empêcher cette femme de se pendre dans le garage familial.

Un drame a été évité de peu mercredi après-midi à Rennes. Il était 13h55 quand Frédéric, gardien de la paix de 42 ans, reçoit un appel plus qu'interpellant : "C'était un enfant de 13 ans qui était en panique. Il m'a dit que sa maman voulait se pendre et était partie dans son garage avec une corde."

Auprès de Ouest-France, le fonctionnaire reconnaît qu'il aurait pu s'agir d'un canular, mais qu'il a alors senti que la détresse était véritable : "On reçoit souvent des appels fantaisistes mais là, dans la voix de l'enfant, il y avait vraiment quelque chose de sincère. Je lui ai donc demandé des renseignements sur son adresse et surtout je voulais qu'il reste au bout du fil."

7 minutes au téléphone avec un enfant dont la mère voulait se suicider

Pendant qu'il s'efforce de rassurer l'enfant sept minutes durant, le police alerte un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC). L'adolescent indique à Frédéric avoir suivi sa mère jusque dans le garage où la femme a accroché une corde avant de monter sur un escabeau.

"Il disait à sa maman de ne pas se suicider. Je l'entendais crier de plus en plus fort et sa mère lui a répondu laisse-moi faire", poursuit le gardien de la paix. L'enfant tend le téléphone à sa mère pour que le policier tente de la raisonner, mais elle raccroche.

"Ça vous bouleverse quand vous recevez un tel appel"

La BAC et les pompiers vont toutefois arriver à temps pour empêcher cette mère de famille de mettre son funeste plan à exécution. La femme a ensuite été prise en charge par les secours. Pour le policier ayant réceptionné l'appel du jeune garçon, ce cas a pu avoir une résonance toute particulière :

"Vous savez, je suis aussi père d'un enfant de 13 ans. Ça vous bouleverse quand vous recevez un tel appel. Je voulais tout mettre en ?uvre pour aider cet enfant et sauver sa maman."

X fermer la publicité
     © Free 2018