Lourdes : un enfant de 9 ans succombe à une grippe

Photo d #39;illustration. Couloir d #39;h ocirc;pital, service d #39;urgences.  (Shutterstock)
24matins - AA

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un enfant de 9 ans est mort d'une grippe à Lourdes quelques heures après avoir été admis aux urgences de l'hôpital de la ville.

La grippe a fait une jeune victime dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier à Lourdes. Un enfant âgé de 9 ans y a ainsi succombé quelques heures après avoir été admis aux urgences de l'hôpital de la ville. Cela faisait depuis apparemment plusieurs jours que son état était préoccupant.

Selon ladepeche.fr, ses parents le gardaient près d'eux depuis le début de la semaine, avant que la situation ne se dégrade jeudi et ne motive sa mère, une professionnelle de santé, à le conduire au centre hospitalier de Lourdes. On nous précise que cette destination n'a pas été facile à atteindre, et que le trajet a donc duré plus longtemps que prévu, en raison des déviations mises en place suite à des travaux effectués à Juncalas.

Un enfant meurt de la grippe à Lourdes : un long trajet jusqu'à l'hôpital

Le drame a endeuillé la ville, et plus particulièrement l'école où l'enfant était scolarisé, les enseignants ainsi que les parents d'élèves. Un suivi psychologique a d'ailleurs été mis en place sur décision conjointe de l'inspection académique et de l'Agence régionale de santé (ARS), et ce non seulement dans cet établissement, mais aussi au sein du collège de la s?ur de la victime.

Les jeunes davantage touchés cet hiver

Un dispositif qui sera renouvelé lundi et complété par une cellule d'écoute. L'an passé, une large majorité des victimes de la grippe (91% des 14.000 patients) étaient âgées de plus de 75 ans. L'agence Santé publique France affirme que cet hiver, ce sont davantage les jeunes qui sont ciblés.

Durant un point presse tenue le 5 janvier de cette année, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait qualifié l'actuelle épidémie de "sévère" avec "une souche de virus qui circule et qui est assez peu connue par le système immunitaire des jeunes". Sur les 70 cas mortels de grippe enregistrés depuis le 1er novembre 2017, trois concernaient des enfants de moins de 5 ans.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016