Buralistes : alerte aux cambriolages

Dans un bureau de tabac de Paris, le 16 octobre 2014. (MAXPPP)
Franceinfo - AA

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Dijon (Côte-d'Or) se retrouvent à la rubrique des faits divers... Les cambriolages de bureaux de tabac se multiplient ces dernières semaines.

Latifa Portal a découvert ce matin à l'aube l'étendue du casse. il est encore trop tôt pour évaluer le préjudice. "Ils ont pris tout ce qui était vraiment le plus vendu", déplore-t-elle. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), c'est le septième cambriolage de débit de tabac en trois semaines. Ici, dans l'Yonne, même constat. Ce commerce a été vandalisé la semaine dernière.

Des commerces aussi protégés que des bijouteries

Cette buraliste est la quinzième du département à avoir été dévalisée depuis la mi-novembre. "L'explication est simple : je pense que plus le tabac augmentera, et plus les bureaux de tabac seront sollicités par rapport aux cambriolages. C'est du marché parallèle, du marché facile, et les gens achètent malgré tout", avance Tatiana Tossel. Les bureaux de tabac sont maintenant devenus des commerces presque aussi protégés que des bijouteries, équipés de caméras de surveillance, et même, pour certains, de canons à brouillard pour mettre en déroute les cambrioleurs. Une tendance qui n'est pas près de s'arrêter, car la hausse des prix va se poursuivre : en 2020, le paquet coûtera 10 euros.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016