Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Un Youtubeur condamné à cinq ans de prison

L #39; eacute;glise de Saint-Etienne-du-Rouvray, pr egrave;s de Rouen (Seine-Maritime). (Photo : AFP.)
Ouest France - AA

Un Algérien de 20 ans a été condamné pour association de malfaiteurs à visée terroriste. Quelques jours avant l'attaque terroriste contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), au cours de laquelle le père Hamel avait été assassiné, il avait reçu une vidéo de l'un des deux djihadistes.

Dans une autre vie, Omar, 20 ans, créait des sketches sur YouTube. Progressivement « drogué » à la propagande djihadiste, jusqu'à être le destinataire d'une vidéo présageant l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, il a été condamné vendredi à cinq ans de prison.

« On va dire que c'était une radicalisation cinématographique », dit cet Algérien, jeans râpé et cheveux frisés, jugé devant le tribunal correctionnel pour association de malfaiteurs à visée terroriste.

Des vidéos humoristiques

Ce jeune sans histoires, qui vivait avec sa mère à Mantes-la-Ville (Yvelines), était dissipé au lycée mais passionné de vidéo. Les milliers de vues des sketches humoristiques qu'il diffusait sur YouTube lui rapportaient un peu d'argent.

Il s'était mis un jour à regarder des vidéos de l'organisation Etat islamique, « par curiosité », affirme-t-il. « A force, j'étais fasciné par Daech », « par ce genre d...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016