Incendies : comment les pompiers se préparent à l'épreuve des flammes

Des pompiers luttent contre les flammes, pr egrave;s de Pietracorbara (Haute-Corse), le 11 ao ucirc;t 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Franceinfo - AA

En cette période intense d'incendies, les pompiers ont plus que jamais besoin d'être préparés. Ce qu'ils font, avec des outils pour le moins atypiques. 

Pour être prêts le jour de la première intervention, les pompiers se glissent dans un caisson qui reproduist des situations extrêmes auxquelles ils pourront être confrontés. Comme le roll-over, un plafond de flammes ! C'est un des risques du métier, même pour les volontaires. Tous ont signé pour servir : c'est leur baptême du feu. "C'est le premier contact qu'on a avec le feu", explique Rapahël Gillet, pompier volontaire à Montbéliard. Et de continuer : "Pour moi, le mot est 'impressionnant' ".

Accoutumance à la chaleur

Une mise en condition inestimable, pour une formation, au plus près de la réalité, voilà tout l'objectif de ce caisson. Un concentré de catastrophe, du feu de cuisine au feu de compteur, avec franchissement d'obstacle : c'est l'enfer domestique ! " Avec ces toutes jeunes recrues, on est plus sur de l'accoutumance à de la chaleur. Leur faire appréhender leur tenue de feu, voir qu'elle résiste(...) et pour qu'il y ait moins d'appréhension lors de l'intervention", explique le capitaine Samuel Guichard, adjoint au chef de service formation SDIS 25.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016