Corse : le nord de l'île en proie aux flammes

Des pompiers luttent contre les flammes, pr egrave;s de Pietracorbara (Haute-Corse), le 11 ao ucirc;t 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Franceinfo - AA

Près de 2000 hectares sont partis en fumée dans le Cap Corse. Les pompiers sont toujours à pied d'oeuvre, le feu est stabilisé, mais il reste actif.

On ne voit plus de flammes, mais la terre fume encore. Des squelettes d'arbres et un tapis de cendres. Voilà ce qu'il reste de près de 2 000 hectares de maquis corse. L'incendie n'est plus menaçant pour les habitations, mais peut regagner en intensité à tout moment. Alors les Canadair larguent des tonnes d'eau et les pompiers se frayent un chemin parmi la végétation pour éteindre la moindre flamme et éviter que le feu n'attaque de nouveau la forêt. Dans la nuit de vendredi à samedi, 250 hommes se relaient postés dans les jardins pendant des heures pour sauver le village de Sisco (Haute-Corse).

1 000 personnes évacuées

Les habitants, impuissants, suffoquent avec les fumées. Une nuit d'angoisse à se demander à tout moment s'il faut partir. Les flammes se sont arrêtées à quelques mètres de la porte de cet homme. Ce samedi matin il mesure sa chance. "On a commencé à prendre peur quand on a vu le feu qui descendait de plus en plus vite sur la vallée", explique-t-il. Plus de 1 000 personnes ont été évacuées, elles ont passé la nuit à l'abri avant de regagner leur domicile ce samedi matin en toute sécurité.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016