Landes : 156 macaques, victimes d'une maladie dangereuse pour l'homme, vont être euthanasiés

Franceinfo - AA

Ces singes proviennent d'un ancien parc animalier de Labenne (Landes), fermé il y a un an.

156 macaques doivent être euthanasiés vendredi 19 mai à Labenne, dans les Landes, a rapporté France Bleu Gascogne. Ces macaques appartiennent à la Pinède des singes, une entreprise liquidée il y a un an. Ces singes ont été pris en charge depuis par le personnel du zoo de Labenne.

Selon la direction départementale de protection de la population (DDPP), ces animaux seraient victimes d'une maladie dangereuse pour l'homme. Au terme des mesures de dépistage, les analyses, réalisées par le nouveau gestionnaire de la structure, ont révélé en janvier 2017 qu'une très grande majorité des singes est porteuse de l'herpès virus B (MaHV1). Cela jusitifie pour la DDPP leur euthanasie par les services vétérinaires.

Un périmètre de sécurité est mis en place autour de la Pinède des singes, la préfecture des Landes dit ne pas vouloir donner pour l'instant plus d'informations.

La fondation Brigitte Bardot demande, via twitter, de "suspendre immédiatement cette tuerie" et s'engage à présenter "dans un délai d'un mois, un plan de gestion et de sauvetage pour l'ensemble des animaux".

Lire la suite sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016