Google : notre vie privée en voie de disparition ?

Google Home ()
La Tribune - AA

Pour vivre heureux, vivons cachés... Et si l'adage était devenu impossible à mettre en oeuvre à l'ère d'Internet ? En vingt ans, Google a structuré le business de la donnée en étant pionnier dans le "marketing de traces". Cette technique consiste à enregistrer les navigations réalisées sur un ordinateur ou un smartphone afin de proposer des publicités ciblées en fonction des goûts et du profil de l'internaute. La recette a fait ses preuves. En 2017, Alphabet, maison-mère de Google, a enregistré un chiffre d'affaires de 110,9 milliards de dollars - dont 86% ont été générés grâce à la publicité.

« L'une des entreprises qui a le plus réussi dans ce domaine est sans conteste le moteur de recherche Google, qui constitue le portail d'entrée de la plupart des internautes », écrit Emmanuel Kessous, professeur de sociologie à l'Université de Nice Sophia-Antipo-lis, dans son ouvrage "L'Attention au monde. Sociologie des données personnelles à l'ère numérique" (Éd. Armand Colin, 2012).

Au cœur de ce "marketing de traces" se trouvent les précieuses données des internautes. S'il est impossible d'évaluer la quantité d'informations personnelles agrégées par Google, deux chiffres donnent déjà...

Lire la suite
X fermer la publicité
     © Free 2018